Qui sommes-nous ? / Nos actions

L’association Idées de demain a été créée en 2017 par diverses personnes déjà impliquées dans le milieu associatif des Alpes du Sud : foire bio Génépi (05), foire bio de Montfroc (04), Alternatiba Grenoble (38), magasin Les matériaux verts, etc.
L’association a pour objectif "la préservation de la qualité de vie des habitants des Hautes-Alpes, et la promotion d’un avenir durable". Elle est indépendante des partis politiques et des groupes religieux.

Devant l’engouement soulevé par la bio en France (+ 20 % d’augmentation en 2016, + 201 nouveaux points de vente en France, + 21 nouvelles fermes bio par jour, etc), alors que certains événements arrivaient à saturation et qu’il n’existait qu’une seule foire dans le département des Hautes-Alpes, il a semblé aux membres de l’association qu’il était temps d’organiser un deuxième événement autour de cette thématique. C’est ainsi que le salon bio des Alpes est né. Quatre éditions ont vu le jour, à Gap puis à Chorges. La troisième avait réuni 2000 visiteurs et 85 exposants au Quattro de Gap. Le covid, puis la crise traversée par la filière bio, ont provisoirement mis fin à cet événement.

Mais l’association a également organisé des projections de films ("La terre vue du cœur" au cinéma Le palace, de Gap, en 2019), des conférences ("Le maraîchage bio" à la médiathèque de La Bâtie-Neuve en 2020), une vingtaine d’ateliers dits de développement écologiques (voir la liste ci-après).
Elle a également publié un annuaire des adresses en transition du Gapençais, tiré à 4000 exemplaires et distribués gratuitement dans le département.

Depuis 2019, elle participe à un important projet de reconversion de la station de ski de Céüze, en partenariat avec de très nombreux acteurs locaux (mairies, collectivités, associations, sportifs, agriculteurs, commerçants, etc). Le but étant d’une faire un projet pionnier en France : une station nature quatre saisons.
A ce titre, elle a organisé une grande concertation citoyenne (près de 300 participants dont de nombreux élus), installé 6 parcours permanents d’orientation sur Manteyer et Sigoyer (200 exemplaires du livret écoulés dans les offices de tourisme), organisé des ateliers d’écriture et séances de portraits photos réalisés par des professionnelles ; ces écrits et clichés ont ensuite été compilés sous forme d’un livre "Céüse ; mémoires du temps", édité à 500 exemplaires fin décembre 2023 et épuisé à ce jour.


Les Parcours permanent d’orientation :
Après 3 parcours installés sur la commune de Manteyer (station de Céüze) en 2021, 3 autres ont été installés au col des Guérins sur la commune de Sigoyer en 2022 :
La course d’orientation est une discipline sportive ludique et accessible à tous, elle permet aussi d’approfondir les connaissances environnementales sur le massif de Céüse, de rencontrer des producteurs locaux, et un parcours est même spécialement adapté pour les personnes à mobilité réduite (grâce aux Joëlette , fauteuils roulant tout-terrains).
Ces circuits permanents d’orientation né sous le signe de la transition écologique ont pour objet de valoriser une pratique de loisir récréative respectueuse de la nature et des équipements sobres et durables. Cette activité ludique est praticable sur les 4 saisons.
Les informations et cartes sont disponibles sous forme de livret dans les offices de tourisme (Gap et Veynes), et auprès des commerçants locaux, pour 5€.


Le groupe de développement écologique :
Des membres de l’association "Idées de demain" ont lancé sur Gap, en 2019, un "groupe de "développement écologique. L’objectif de ce groupe était de se réunir en ateliers, chez l’habitant ou à la Biocoop de Gap, pour apprendre à modifier nos habitudes, partager des astuces, de chercher des solutions concrètes pour faire progresser la transition au quotidien.
Pour des raisons sanitaires évidentes (covid), les ateliers ont été annulés à partir de mars 2020, et n’ont pas repris à ce jour.
A titre informatif, voici une liste non exhaustive des ateliers réalisés :
 Vendredi 13 mars 2020 : animaux de compagnie et comportements eco-responsables.
 Mardi 11 février 2020 : bio, qualité, marques… comment s’y retrouver ?
 Jeudi 6 février 2020 : recyclons directement nos déchets, par le "fait maison".
 Vendredi 31 janvier 2020 : l’Économie Sociale et Solidaire ; ce que c’est, et le lien avec nous au quotidien.
 Vendredi 24 janvier 2020 : la lacto-fermentation ; intérêt théoriques et atelier pratique ainsi que mise en place du compostage.
 Jeudi 9 janvier 2020 : le bio, la qualité, les marques… comment s’y retrouver ?
 Vendredi 6 décembre 2019 : cuisson écologique, marmite norvégienne.
 Vendredi 22 novembre 2019 : atelier sur les cosmétiques (dont dentifrice).
 Mardi 12 novembre 2019 : atelier sur les tawashi (éponges zéro déchets) + couture (sacs, sachets).
 Vendredi 08 novembre 2019 : atelier sur les produits d’entretien.
Etc.


L’association Idées de demain est composée uniquement de bénévoles.